Guide de survies des bonnes manière aux masculins singuliers d’aujourd’hui

Ou comment se démarquer très facilement.

6/8/20253 min read

Sans ambition d’exhaustivité ni vocation à faire de vous un gentleman accompli, qui par ailleurs au vu de l’ère du temps, pourrait vous faire passer pour un dandy suranné cet article se contente d’évoquer quelques situations types, à garder en tête pour savoir y faire sans trop d’hésitation.

Guide de survie des bonnes manières aux masculins singuliers d’aujourd’hui

Sans ambition d’exhaustivité ni vocation à faire de vous un gentleman accompli, qui par ailleurs, au vu de l’ère du temps, pourrait vous faire passer pour un dandy suranné, cet article se contente d’évoquer quelques situations types, à garder en tête pour savoir y faire sans trop d’hésitation.

Pourquoi un guide de survie des bonnes manières ?

Paris, ligne 6 du métro (ancien plus beau wagon avant d’être remplacé par des plus modernes des plus insipides), En face de moi se trouve un jeune homme.

Il avait tout pour être charmant, ce n'était qu'un mirage…

Il regarde une vidéo sur son portable, son à fond les ballons, réagit oralement à cette même vidéo (pense-t-il que son téléphone lui répondra ?), sent le fameux mélange de transpiration et de déodorant premier prix, et n’a aucune conscience de son environnement physique.

Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous ?

Ce n’est sûrement pas une raison pour suivre cette pente descendante, et c’est d’autant plus important de se démarquer.

Les conseils qui suivent ne prétendent pas accroître le nombre de vos conquêtes, mais peut-être en rehausser la qualité. Ils auront en outre le mérite de vous préserver du discret mépris de vos semblables — à commencer par ce voisin qui, lui aussi, gagnerait sans doute à consacrer trois minutes de son temps précieux à la lecture de ce modeste guide de bonnes manières.

Les bonnes lors d’un date.

Arrivez systématiquement avec 10 minutes d'avance (de plus, cela vous permettra de vous familiariser avec le lieu si ce n’est pas le cas).

En cas de retard de sa part (pas plus de 20 minutes), soyez d’autant plus aimable et affable, elle vous en sera reconnaissante. Si ce n’est pas le cas, fuyez, pauvres fous !

Au restaurant ou dans un café, prenez soin de vous enquérir de ses préférences avant de formuler les vôtres, puis transmettez l’ensemble de la commande en une seule fois au serveur, en commençant par la sienne. Un geste simple, mais d’une grande élégance dans l’art subtil du savoir-vivre. Par ailleurs, ne soyez pas avare d’un pourboire, le ciel vous le rendra !

Enfin si vos chemins viennent à se séparer à la fin du rendez-vous, intéressez- vous systématiquement au trajet qu’elle effectuera pour rentrez chez elle.

Les bonnes manières chez vous

Le grand classique est de lui ôter son manteau (on a dit juste le manteau !) reste valable.

Assurez-vous d’avoir toujours quelque chose à boire et de quoi satisfaire une fringale.

Si elle est accro à la nicotine, lui proposer un cendrier et lui allumer sa cigarette fera toujours son petit effet.

Les bonnes manières chez elle

Laissez-la prendre le lead, à minima si c’est la première fois que vous allez chez elle.

Proposez-de vous déchausser (comme vous l’aurez fait chez votre grande tante) ; dans 90 %, elle vous dira que ce n’est pas nécessaire.

N’arrivez pas les mains vides (valable aussi lorsque vous êtes invités chez des amis…).

Less is more, ne vous faites pas de nœud au cerveau : une bouteille de vin sera du meilleur effet.

Les bonnes manières de nos jours : entre élégance et valeurs hors du temps !

S'il n’est jamais inutile de ramener un peu d’élégance gratuite en ce bas monde, comme disait mon premier boss : tout part à vau-l’eau !

Et dans un monde où Cyril Hanouna fait office de mètre étalon de l’intelligence, on ne peut que repenser à la phrase de Dostoïevski : si Dieu est mort, alors tout est permis.

Faire preuve de bonnes manières ne doit pas vous transformer en majordome de service sous peine d’être traité comme tel.

Savoir dire non et exprimer son point de vue, c’est juste de l’affirmation de soi.

De même que vos bonnes manières ne doivent jamais faire à votre détriment.

Par conséquent, pas besoin de se transformer en bob le bricoleur pour son appartement ou d’être émerveillé à chacune des ses affirmations.

En cas de doute avec notre petit guide de bonnes manières

Il est des instants où l’on se tient raide, incertain, comme suspendu entre l’excès et l’insuffisance — craignant autant d’en faire trop que de ne pas en faire assez. Dans ces moments de doute, invoquez mentalement une figure tutélaire, un modèle dont le tact ou la prestance vous inspirent — qu’il s’agisse d’un ami discret, d’un personnage romanesque ou d’un acteur de légende. Interrogez-vous alors : que ferait-il, lui, en pareille circonstance ? Cette simple évocation, souvent, suffit à rétablir l’élan juste.


Hugo